Revendre de la nue-propriété
N’hésitez pas à nous consulter sur ce cas spécifique ou pour en savoir plus sur la vente en nue-propriété.
Vente de la nue-propriété dont on a hérité
La loi donne la possibilité au conjoint survivant, en présence d’enfants en commun, de choisir soit 25 % de la pleine propriété soit 100 % de l’usufruit du montant de la succession.
Dans ce dernier cas, les enfants se retrouvent alors détenteurs de la nue-propriété d’un bien qu’il est possible de revendre à un investisseur immobilier. En effet, si les enfants n’ont pas la volonté de conserver le bien à terme, la vente de la nue-propriété qu’ils détiennent leur permettra de récupérer des liquidités dès maintenant, en anticipation de la vente d'un bien démembré programmée de façon inéluctable à un horizon de 10 ou 20 ans.
Cette vente nécessitera l’accord de tous les détenteurs de la nue-propriété, mais aussi en général celui de l’usufruitier (à confirmer à la lecture de l’acte de donation ou de succession).
Revendre de la nue-propriété reçue en donation
De la même façon, certains se retrouvent détenteurs de la nue-propriété d’un bien à la suite d’une donation, généralement réalisée sur les conseils d’un notaire ou d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine avisé, afin de faire baisser le coût fiscal de la transmission du patrimoine. Comme dans le cas précédent, de la vente de la nue-propriété, nous pouvons vous accompagner en vue de réaliser la cession de cette nue-propriété à un investisseur immobilier.