La valeur de la nue-propriété selon l'âge
Le profil des investisseurs immobilier de moins de 40 ans
Avant 40 ans, les investisseurs sont souvent en phase de remboursement d’un emprunt qui a servi à l’acquisition de la résidence principale. Ils ont alors une capacité d’emprunt plus limitée et en même temps ils ont un horizon temporel de placement assez long. Ils peuvent s’endetter à long terme en se projetant sur une longue période. L’investissement en nue-propriété d’un bien leur permet de minimiser leur remboursement d’emprunt par rapport à une acquisition classique d'un bien en pleine propriété sachant par ailleurs que ce modèle d'investissement ne génère pas de frais annuels récurrents. De ce fait, dans cette tranche d'âge la valeur de la nue-propriété selon l'âge devient particulièrement pertinente.
Pour les investisseurs qui ont entre 40 et 60 ans
Dans cette tranche d’âge, de nombreux investisseurs sont fortement fiscalisés et investir dans un bien locatif classique n’aurait donc quasiment aucun sens pour eux. C'est pourquoi la valeur de la nue-propriété selon l'âge prend tout son sens ici.
L’investissement en nue-propriété leur permet de ne pas générer de revenus locatifs qui seraient lourdement taxés ; et à l’inverse de générer à terme une plus-value significative ou des revenus locatifs, qui seront moins taxés et compléteront leur pension de retraite.
Cela leur permettrait également de planifier une retraite plus sereine, sachant que leur investissement en nue-propriété est susceptible de se convertir en un actif liquide ou en source de revenus optimisée au moment opportun.
Pour les investisseurs de plus de 60 ans
À cet âge, les investisseurs se soucient souvent en priorité d’organiser et d’optimiser la transmission de leur patrimoine, une phrase où la valeur de la nue-propriété selon l'âge devient manifestement avantageuse.
Acheter et transmettre la nue-propriété d’un bien permet de baisser la note en matière de droits de succession, tout en pouvant se ménager la possibilité de revenus futurs si l’on met en place un usufruit successif.
Investissement immobilier pour les expatriés
Si vous êtes expatrié, vous serez certainement sensible au fait que détenir la nue-propriété d'un bien permet de s'affranchir de toute contrainte de gestion. Quand on est à distance, on n'a pas la possibilité de s'impliquer dans la gestion d'un bien. On peut à la rigueur se reposer sur un professionnel de la gestion locative, mais cela reste coûteux. Alors pourquoi ne pas choisir tout simplement un investissement immobilier sans aucune gestion locative ? C'est là tout l'intérêt de la nue-propriété : pas de locataire, donc par définition pas de locataire à gérer !
Si vous souhaitez assister à l'un de nos webinaires régulièrement organisés conjointement avec l'Union des Français à l'Étranger, inscrivez-vous auprès de notre Département Investisseurs. Pour en savoir plus sur Monetivia, n'hésitez pas à nous contacter